Le métier de référenceur

Les techniques pour optimiser son référencement

Aujourd’hui les sites internet sont devenus légion sur le web. Or les études consommateurs et comportementales montrent clairement que les utilisateurs ne consultent généralement que premières pages, voire même les premiers résultats que leur soumet un moteur de recherche. Aussi, le succès d’un site internet réside t’il pour une grande partie dans la qualité de son référencement, c’est à dire de la possibilité qu’il tienne un bon positionnement google et arrive parmi les premiers résultats d’une requête tapée dans un moteur de recherche.

Parmi ces moteurs de recherche, le plus utilisé devant tous les autres est google et c’est pourquoi il est particulièrement important voire même vital pour un site de compter parmi les premiers résultats d’une requête google.

Assurer un bon positionnement google : la mission numéro 1 d’un référenceur

Afin de s’assurer un positionnement google valable, le référencement utilise des méthodes de travail variées afin d’optimiser la visibilité du site internet pour lequel il travaille. Au nombre de ces méthodes, on compte généralement l’optimisation du référencement dit « naturel » et du référencement dit « payant ».

Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu des pages internet d’un site afin de faire correspondre les mots qui le constitue avec les mots-clés demandés par l’utilisateur lors de sa requête. Cette méthode de référencement repose sur l’inspection régulière que les moteurs de recherche effectuent sur l’ensemble des sites internet qui peuplent la toile. En effet, les moteurs de recherche sont équipés de moteurs de robots qui scannent les pages d’un site web et font ressortir les mots les plus utilisés afin de déterminer le sujet abordé par le site.

Un bon référencement naturel est donc une démarche que n’importe quelle personne travaillant ou postant des contenus sur un site doit avoir en tête afin de contribuer au bon positionnement du site.

Parallèlement à cette technique qui fait appel principalement au bon sens des personnes travaillant sur le site, les référenceurs ont recours à des méthodes payantes pour contribuer à faire remonter davantagae encore le site parmi les résultats les plus consultés. Pour ce faire, il est possible d’acheter des mots-clés, aussi appelés « adwords ». Il s’agit de choisir les mots clés pour lesquels on veut positionner le site puis de les acheter aux enchères pour une période donnée. L’achat de mot clés permet de faire remonter très efficacement le site parmi les premiers liens visibles sur le web. Cet achat de mot-clés sponsorisés est bien entendue à coupler avec une stratégie de référencement naturelle, l’une venant compléter l’autre.

Le web est aussi le lieu de l’échange et de la conversation. C’est pourquoi, en plus de ces techniques habituelles, il est intéressant pour un site d’être présent sur les réseaux sociaux en échangeant avec les internautes.